Cadeaux d’affaires Made in France

Made in France

Le Made In France est une valeur sûre de l’économie française ; il est la fierté de notre pays et ce qui nous permet de vendre au-delà des frontières. Fort de notre savoir-faire et de notre qualité, nos amis américains et asiatiques s’arrachent les produits de luxe et n’hésitent pas à venir sur nos terres pour combler cette envie de produits régionaux.
Concernant le prêt-à-porter, la maroquinerie ou les bijoux et accessoires, le Made In France est une marque à elle seule. Qu’en est-il des autochtones français ? Achetons-nous et privilégions-nous le Made In France lors de nos achats ? Longtemps une valeur sûre, l’arrivée de la mondialisation dans les années 80 nous a écartés de nos produits. Avides de nouveautés et de l’inconnu, les français ont délaissé le Made In France au profit de produits étrangers. Mis en danger durant la mondialisation, aujourd’hui il est redevenu tendance partout dans le monde.

1.LA MONDIALISATION

Durant les années 80 le monde a ouvert ses frontières afin que les échanges commerciaux soient plus fluides et que l’économie mondiale soit relancée. Cette mondialisation a engendré les délocalisations de certaines de nos entreprises afin de produire à moindre coût. L’effet Made In France a alors subi un passage à vide mettant en péril plusieurs d’entre elles. Il faut dire que l’attractivité du gain était fort au-delà de nos frontières ; certes les consommateurs potentiels ont été décuplés mais le fait de pouvoir produire moins cher permettait des bénéfices beaucoup plus importants pour les entreprises. La situation financière et le chômage se sont aggravés et le pouvoir d’achat en France a diminué. Les français ont préféré acheter moins cher et de moins bonne qualité afin de réaliser des économies.

Ces dernières années, les plans de relance ont été nombreux et le gouvernement a tenté tant bien que mal de promouvoir le marché et de relancer la productivité française. Aujourd’hui avec l’augmentation des coûts de transports et de la main d’oeuvre asiatique les marques françaises reviennent petit à petit dans l’hexagone et réimplantent leur production sur nos terres. Le différentiel entre production asiatique et production française a nettement diminué ; Les français recherchent un retour aux racines et préfèrent investir dans un produit Made In France au détriment d’un produit étranger.

Les cadeaux d'affaires made in france

2.L’ESSOR DU MADE IN FRANCE

Aujourd’hui le Made In France au-delà d’être un gage de qualité est aussi devenu tendance. Même si le luxe n’a jamais été vraiment touché, cette mode se fait sentir désormais dans le produit classique. Les français lassés des produits étrangers de moindre qualité se sont remis à consommer les produits du terroir et à les privilégier lors de leurs achats.
Aujourd’hui de nombreuses entreprises fabriquent en France comme Moulinex, Whirlpool ou Electrolux dans l’électroménager. Revol et Le Creuset, deux spécialistes des arts de la table et de la cuisine, sont aussi Made In France et perpétuent les valeurs françaises à travers leurs produits. Dans le prêt-à-porter ce sont des usines françaises qui fabriquent pour la marque Saint James ou Verlaine & Rimbaud. Aujourd’hui c’est la tendance !

3.LE MADE IN FRANCE DANS LE BTOB

Lors de la signature d’un contrat ou d’un échange avec un interlocuteur, il est important de montrer sa gratitude. Offrir un cadeau d’affaires marque l’esprit, et le client ou le collaborateur se sentira estimé et remercié. Une attention Made In France est plus marquante et plus appréciée. Les collaborateurs étrangers y sont très sensibles.
C’est pourquoi aujourd’hui le Made In France est devenu la sensation du moment pour les entreprises françaises. Les marques l’ont bien compris et beaucoup d’entre elles ont décidé d’ouvrir leurs portes au BtoB, devenu un marché fructueux. À l’image des grandes marques de luxe comme Longchamp dans la maroquinerie, Ladurée ou encore Baron Philippe de Rotschild dans l’univers culinaire. Ces marques très réputées auprès des particuliers ont saisi l’ouverture d’investir dans le BtoB, nouveau marché prometteur et en croissance perpétuelle.

 

 

 

 

Les cadeaux d'affaires made in France

4.QU’EN EST-IL DE L’ÉCO -RESPONSABILITÉ ?

L’environnement et l’éco-responsabilité sont aussi des facteurs importants pour la consommation ; aujourd’hui une décision d’achat ne se fait plus uniquement selon l’utilité ou la beauté d’un produit mais selon son origine et son impact environnemental. Depuis quelques années, l’état français et l’union européenne mettent en place des lois et des plans pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver notre planète. La force du Made In France contrairement aux pays asiatiques réside dans la prise du respect de l’environnement, de l’utilisation des matières premières, de l’utilisation des machines de fabrication et de l’incidence du transport qui réduit les émissions de CO2. Aujourd’hui pour réussir, il faut miser sur le Made In France et le label écoresponsable.

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent connaître l’origine de fabrication des cadeaux d’affaires qu’elles offrent pour diverses occasions. Le made in France est souvent cité comme critère de choix. Mais celui-ci est-il déterminant ? Notre étude sur le marché démontre qu’il impacte 77% du comportement d’achat , ce qui prouve son importance pour les acheteurs B2B de cadeaux d’affaires.

Vous pouvez également retrouver les produits Made in France sur la la plateforme en ligne inspirations-cadeaux.com et sur le salon, les 12 et 13 septembre !