Les cadeaux diplomatiques

Les différents cadeaux diplomatiques

A l’occasion de la récente rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump, présidents français et américain, nous vous proposons de revenir sur les cadeaux diplomatiques, ces présents entre chefs d’Etats à chacune de leurs visites. Souvent non divulgués au grand public, les Etats-Unis et leur transparence sur le sujet nous montrent combien le choix d’un cadeau est important dans l’image que l’on veut transmettre.

 

Une tradition ancienne respectée

 

Il y a plus de 2000 ans, les pharaons d’Egypte offraient en cadeaux à leurs homologues d’Anatolie des vaisseaux en pierre. C’est ensuite le moyen âge qui a démocratisé la coutume, que chaque prince respectaient.  La règle était de s’offrir les présents les plus rares sur leurs terres respectives.

Aujourd’hui, les chefs d’états des différents pays poursuivent cette coutume en s’offrant des cadeaux à chacun de leurs déplacements.
Ces cadeaux diplomatiques ont ainsi acquis une valeur symbolique qui , quand ils sont offerts, laisse transparaitre l’image que veut se donner le pays offreur.

 

L’importance du choix du cadeau diplomatique

 

La France ne déroge pas à la règle, et les cadeaux offerts sont Made in France,  provenant des entreprises de grandes maisons françaises comme Longchamp, Baccarat ou encore Lalique, des marques qui représentent le luxe et le classicisme à la française.

Mais si la France utilise logiquement cette appellation et ses valeurs, d’autres pays veulent en profiter. Le luxe et la culture à la française du Made in France se retrouve ainsi dans des cadeaux d’autres pays aux Etats-Unis, comme le bol Lalique motif léopard offert par le ministère de l’intérieur indien à une secrétaire d’état américaine.

Les cadeaux sont également un excellent moyen de faire passer un message et peuvent être chargés de symbole. Par exemple, Emmanuel Macron vient d’offrir à son homologue américain une bouture d’un chêne du Nord de la France, afin de représenter la force des relations entre les deux pays. Mais comme les cadeaux d’affaires, il est possible d’allier luxe et originalité. Le président français, en visite en chine en janvier dernier, avait offert un cheval de la garde républicaine au président chinois, un cadeau en forme de geste diplomatique, en réponse à « la diplomatie du panda », instaurée par le pays asiatique.

Le Cadeau diplomatique de Macron à Trump

Retour sur les cadeaux les plus offerts par la France envers les Etats – Unis entre 2002 et 2015 :

 

Les cadeaux dipomatiques entre France et Etats Unis

Moi président…

Si vous étiez président, quels seraient les cadeaux que vous offririez à vos homologues étrangers ? Un sac Longchamp ? Une bouteille Baron Philippe de Rothschild ? Ou des cadeaux plus originaux et chargés en symboles ?

 

Trouvez l’inspiration en visitant la plateforme d’OMYAGUE, inspirations-cadeaux.com !

 

 

omyague
logo inspirations-cadeaux