Luxe et art : lumière sur deux univers mêlés

Luxe et art

Les connexions entre les univers du luxe et de l’art ne sont pas actuelles. D’occasionnelles, ces collaborations se sont accélérées jusqu’à en devenir une formidable source d’énergies nouvelles pour les marques. Aujourd’hui, la frontière entre ces deux univers n’a jamais été aussi ténue. La luxuriance des collections signées d’artistes contemporains et la succession d’expositions et de rétrospectives consacrées à des maisons de luxe en témoignent. Les marques doivent encore avoir la main d’or pour trouver les bonnes associations d’artistes, entre audace, génie et élégance. Qu’il s’agisse d’une mixité entre le luxe et l’art qui s’affiche plus volontiers, bousculant les codes respectifs de ces deux univers, ou d’une transition culturelle fraîche, qui s’opère sans fard ; la portée réunit un dessein commun : celui d’être à la lumière.

LALIQUE, INFLUENCE DE L’ART DANS LE LUXE

Avant d’être une marque, Lalique était le nom d’un homme et artiste de génie, René-Jules Lalique. Après s’être illustré comme dessinateur en chambre pour de grandes maisons de joaillerie telles que Jacta, Cartier, Boucheron… C’est en 1885 que René Lalique reprend l’atelier du joaillier Jules Destape, à Paris. Dès 1888, il réalise ses premières parures en or ciselé inspirées de l’antiquité et du japonisme et intègre à ses pièces de nouveaux matériaux brisant les codes joailliers de l’époque. Pendant une dizaine d’années, René Lalique va forger sa renommée, exposer ses œuvres et créer des bijoux pour des artistes de renom, parmi lesquels Sarah Bernhardt.

Il révolutionne la joaillerie de son temps et devient le favori des grandes femmes du monde, commandé par les plus grandes cours, et collectionné par les plus grandes fortunes. Ainsi quand René Lalique participe à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, c’est l’apothéose de sa carrière de bijoutier. En 1907, le parfumeur François Coty séduit pas ses créations va lui proposer de mettre son talent au service de la parfumerie. Dès lors, René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, de-vient le maître verrier de l’Art déco. En 2011, c’est l’ouverture du musée Lalique, à Wingen-sur-Moder et le lancement de Lalique Art. Au travers de ce nouveau département, la Maison met son savoir-faire au profit d’artistes majeurs de l’Art contemporain, de fondations et de designers d’exception afin de créer des œuvres uniques et extraordinaires.

Logo Lalique

Visuel Lalique

MAISON RELAIS & CHÂTEAUX, PROTECTION DES ARTS

Relais & Chateaux

Relais & chateaux

Les Maisons Relais & Châteaux, qu’elles soient à la campagne ou en ville, se caractérisent par leur attachement à l’histoire du lieu. Animées par l’esprit de leur terroir, elles entretiennent des liens très étroits avec leur environnement. Leur identité se traduit par une architecture, une culture et les produits locaux qu’elles proposent. Bénéficiant d’emplacements exclusifs, les propriétés Relais & Châteaux sont extraordinaires. Le luxe s’y déploie à travers un service sur mesure, exercé tout en élégance par un personnel attentif au détail et attaché à une qualité de prestations rares, authentiques, raffinées. En voici quelques exemples : Ellerman House, Cape Town, Afrique du Sud avec son impressionnante collection d’art privée ; Domaine de la Rochevilaine, Billiers, France et son décor typiquement breton sur l’estuaire de la Vilaine; Le Relais Ber-nard Loiseau, Saulieu, France qui évoque un voyage sensoriel rare, une expérience culinaire authentique renvoyant à l’art de la gastronomie dans un lieu classé monument historique.

Autre exemple que celui du Coffret cadeau n°29 « Passions partagées », création de Didier Clément Grand Chef Relais & Châteaux du Grand Hôtel du Lion d’Or, étoilé Michelin, qui allie un séjour gastronomique inoubliable avec le survol des Châteaux de la Loire en avion privé.

Des marques de luxe et des cadeaux d’affaires du monde de l’art sont à retrouver sur OMYAGUE du 12 au 13 septembre !

Inscription gratuites avec le code OMY2018 En cliquant sur l’image ci-dessous :

Enregistrez vous gratuitement au salon OMYAGUE !