LUXE VS BLING-BLING

Luxe Vs Bling-Bling

Des montres qui scintillent, de folles croisières ou des sacs à main en poil de yak de mongolie, méfiez-vous de la façon dont vos présents seront perçus ou compris par ceux qui les reçoivent ! Conseils pour éviter de sombrer dans le mauvais goût.

Vous vous adressez à une clientèle internationale et vous savez que pour tisser des relations privilégiées avec vos clients, rien ne vaut un présent qui marque les esprits. Mais attention ! Si le monde est un vaste marché, les codes culturels évoluent moins vite que les pratiques commerciales mondialisées. Ce qui est aujourd’hui le comble du luxe et du bon goût pour un client indien peut ne pas être apprécié par un client australien… En matière de cadeaux d’affaires, il est un principe à ériger au rang de règle d’airain : « One size doesn’t fit all ». En substance, un même présent ne véhiculera pas le même message à tous vos partenaires commerciaux. Entre luxe, raffinement et bling-bling un peu ringard, méfiez-vous des jugements de valeur…

1

OUBLIEZ VOS PROPRES GOÛTS… 

Qu’est-ce que le bling-bling ? Si l’on s’en réfère à la définition du petit Larousse on entend par Bling-bing un étalage clinquant de richesse destiné à déclencher un bruit médiatique. Vu sous cet angle le Bling-bling est plutôt péjoratif… Mais si votre client est un rappeur américain, il n’aura pas la même perception de votre cadeau qu’un financier japonais. Lorsque vous envisagez un cadeau d’affaires pour un client, acceptez de désapprendre ce que vous croyez savoir du luxe et du mauvais goût. Ce qui prime n’est pas votre perception du présent mais celle de celui à qui vous l’offrez.

2

DÉCRYPTEZ LE LANGAGE DES COULEURS

La signification des couleurs peut être différente selon les cultures. Dans la société occidentale contemporaine, lorsque l’on s’intéresse à la symbolique des couleurs, on retient souvent la signification du rouge, une couleur associée à la passion, au danger, au feu, tandis que le noir est davantage lié au deuil, à la tristesse ou la mélancolie. Le jaune quant à lui est synonyme de lumière de chaleur ou encore de prospérité. Mais méfiance pour un client chinois, le jaune est la couleur de la pornographie ! Couleur associée au sexe et à l’érotisme, Le jaune clair n’est donc pas très bien vu en Chine et finalement assez peu de packaging porteront la couleur jaune clair. En revanche, la couleur Or est associée à la fortune, il est très judicieux de la trouver sur les cadeaux que l’on offre…

3

NE METTEZ PAS MAL À L’AISE LE CLIENT

Pour éviter les faux pas en matière de cadeaux d’affaires, pensez à toujours conserver un œil dans le rétroviseur. À l’heure où la data est absolument partout dans nos existences, essayez de mesurer l’évolution de vos relations avec vos clients après leur avoir fait des cadeaux. Vous avez offert une croisière de luxe à un client qui n’a plus donné signe de vie ? Sans doute le format de la croisière ne correspondait pas à ses critères. Le bling-bling, c’est aussi faire un cadeau disproportionné à un client. Le pire étant l’ennemi du bien, il ne faudrait pas que vos interlocuteurs aient eu la sensation que vous avez tenté de les corrompre. Faites preuve de bon goût en ne mettant pas vos clients mal à l’aise !

Luxe et Bling-Bling